Quels sont les critères pour bien choisir vos huiles végétales ?

Nutrition Olive
Tout savoir sur l'olive
L'âme du bassin méditerranéen !
Toutes les informations sur l'olive

La température d’usage en cuisine

L’huile de tournesol (oléique et classique) et l’huile d’olive supportent bien les hautes températures (>180°C) et sont donc particulièrement adaptées à la cuisson en friture profonde. L’huile va donner une texture croustillante aux aliments qui plaira à tous les gourmands. Pour la cuisine « à froid » l’huile de colza et l’huile de noix sont recommandées : la neutralité de la première en fait une alliée parfaite pour révéler le parfum des aliments, le goût boisé de la deuxième, sa douceur et sa rondeur en bouche créent la surprise pour les gourmands.

Le type de cuisine

En pâtisserie, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser des huiles végétales.  Pourquoi ne pas oser l’huile de noix et l’huile d’olive pour surprendre vos invités ? Leur caractère prononcé donne une saveur unique aux tartes, mousses, cookies on encore un classique comme le gâteau au yaourt revisité.  Place aux surprises gustatives ! Voici une antisèche pour briller en cuisine à l’huile végétale.

huile végétale - choix - tableau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vertus nutritionnelles

Toutes les huiles végétales n’ont pas les mêmes vertus nutritionnelles mais elles se complètent ! Il faut donc varier les huiles pour en tirer tous les bénéfices santé. Si vous êtes à la recherche d’oméga 9, privilégiez l’huile de tournesol oléique et l’huile d’olive. Pour les omégas 3, l’huile de noix et l’huile de colza sont parfaites. Enfin, les omégas 6 sont particulièrement présents dans l’huile de tournesol et l’huile de noix.

Recevez nos actualités et nos recettes de saison