Les meilleures huiles d'olive françaises en AOP récompensées

concours des huiles d'olive de France
23 Mars 2022

Pluie de médailles pour les huiles d'olive en appellation d'origine 

Le 19 ème Concours des Huiles d’Olives de France en Appellation d’Origine dévoile son palmarès !

Un très beau cru pour le Concours des Huiles d’Olive de France en Appellation d’Origine organisé par France Olive et l’Institut du Monde de l’Olivier ce lundi 21 mars 2022 à la Maison des Huiles d’Olive et Olives de France, à Nyons (Drôme Provençale).

Les Appellations d’Origine ont ouvert la porte à une oléiculture française forte, un constat que le Concours des huile d’olive en Appellation d’Origine a à coeur d’encourager puisqu’il vise à promouvoir les meilleures huiles d’olive françaises classées en Appellation d’Origine permettant ainsi, de mettre en lumière les terroirs et les savoir-faire traditionnels, d’affiner la connaissance des goûts et d’améliorer la qualité de la production.

Seul concours dédié strictement aux huiles d’olive en appellation d’origine, il a regroupé cette année 134 huiles d’olive qui étaient présentées dans 11 catégories, 7 AOP et 1 AOC représentées :
Aix-en-Provence, Aix-en-Provence - olives maturées, Corse - Oliu di Corsica, Haute-Provence, Nîmes, Nyons, Provence, Provence - olives maturées, Vallée des Baux-de-Provence et Vallée desBaux-de-Provence - olives maturées, et la nouvelle, l’AOC huile
d’olive du Languedoc.

Les 134 échantillons d’huile d’olive présentés ont été dégustés par une cinquantaine de jurés venus des différentes zones en appellation. Fruité, caractéristiques organoleptiques, typicité, qualité ou encore harmonie des huiles présentées, tels étaient les critères de sélection du jury composé de personnalités issues des mondes oléicoles, gastronomiques et de consommateurs pour récompenser ces huiles d’olive d’exception présentées par 57 participants.


Cette nouvelle édition révèle comme chaque année les productions les plus remarquables et les plus représentatives des terroirs oléicoles français classés en Appellation d’Origine. Ce sont 40 médailles qui ont été distribuées dont 28 en Or et 22 en Argent. 

Les derniers articles