Tous les épisodes

Pascal producteur de lin fervent défenseur du made in France.

Saison 6 Episode Agriculture
Salut, c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de Terres. Vous vous rappelez Pascal qui cultive ses petites graines de lin pour Isio 4. Eh bien aujourd’hui je retourne chez lui pour le cuisiner et qu’il nous en dise un peu plus sur lui, qui il est, son parcours. C’est parti !
– Salut Pascal !
– Salut Agathe !
– Merci de nous avoir tout raconté sur la culture du lin, on est imbattables maintenant, donc merci. Aujourd’hui j’aimerais qu’on parle un peu plus de toi, de ton parcours, de tes études : est-ce que tu as fait d’autres choses avant d’être agriculteur ? Dis-nous tout.
– Je sors d’une famille d’agriculteurs : mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père étaient sur l’exploitation et depuis 89 j’ai repris l’exploitation avec mon père, on était en GAEC [ndlr : regroupement d’agriculteurs] jusqu’à il y a 7-8 ans, puis je suis repassé en individuel parce que mes parents sont partis à la retraite.
– Alors dis-nous : on est où ici exactement ?
– Ici on est en bordure de l’Île-de-France, dans le sud-ouest marnais, en Brie-Champagne.
– Et tu as combien d’hectares en tout ?
– J’ai 156 hectares.
– Et tu cultives quoi dessus ?
– Principalement du blé, de l’escourgeon, du colza, des pois, féveroles, et puis maintenant du lin depuis trois ans.
– Tu sais pour quoi tes cultures partent, à destination de quel usage ?
– Pour les blés on a beaucoup de blés labels, qui partent dans les meuneries, pour faire du pain. Les escourgeons partent pour la malterie.
– C’est de l’orge, c’est ça ?
– Oui, l’orge. Pour les colzas on a l’usine à côté de chez nous, à Villenauxe, l’usine Saipol.
– Ah, l’usine du Mériot !
– Le lin pour les huiles alimentaires, et les pois et féveroles pour l’alimentation animale.
– Est-ce que tu as des enfants, et est-ce que tu sais s‘ils sont intéressés pour faire la même chose ?
– J’ai deux enfants, mon fils a vingt-cinq ans, il travaille à l’extérieur et compte revenir dès que je serai au bout, à la retraite. Et ma fille a quatorze ans, elle est encore à l’école, je ne sais pas encore ce qu’elle voudra faire.
– Qu’est-ce que tu aimes, en tant que producteur, dans cette agriculture française ?
– J’aime bien le moment des semis qui est très joli à voir ; après on voit la levée des plantes puis toute l’évolution au fur et à mesure, au printemps la culture qui grandit, et jusqu’à la moisson où l’on récolte tout ce qu’on a semé.
– En tant que consommateur, est-ce que l’origine des produits est importante pour toi ?
– Beaucoup ; déjà au niveau viandes, mon épouse achète beaucoup en boucherie, c’est sûr que ce n’est pas le même tarif que dans les grandes surfaces mais on a la qualité. Après pour les fruits on a tout ce qu’il faut autour de chez nous, on cueille des pommes et d’autres fruits, on a un peu de jardin. Mais sinon pour les fruits et légumes on essaie d’aller acheter sur les marchés…
– Français !
– Oui, français surtout !
– Pascal, est-ce que tu as un dernier message pour changer le monde ?
– Arrêtez d’écouter n’importe quoi, voilà.
– Merci Pascal !
– Merci Agathe !
– A bientôt !
Merci à tous d’avoir suivi cet épisode. La saga sur le lin est maintenant terminée, et je suis sûre que comme moi vous avez appris plein de choses. Si vous aimez les agriculteurs français, abonnez-vous à notre chaîne YouTube Terres OléoPro, likez, partagez, et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux épisodes. Salut !

Recevez nos actualités et nos recettes de saison