Tous les épisodes

Ep 2 - Renaissance du lin en Brie champenoise

Saison 6 Episode 0 Agriculture
– Salut c’est Agathe, bienvenue dans Paroles de Terres. Je suis toujours dans ma saga « lin », et aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Bruno, directeur à la coopérative d’Esternay et qui va nous expliquer son métier et surtout son rôle dans cette construction de filière lin 100% française avec Lesieur, c’est parti !
– Salut Bruno !
– Bonjour Agathe !
– Merci de m’accueillir. Alors, dis-nous, où sommes-nous, et quel est ton métier ?
– Ici nous sommes à Esternay, dans une petite région naturelle à 100 km à l’est de Paris qui s’appelle la Brie champenoise. C’est une région qui était une région d’élevage dans les années 60, puis avec le progrès du drainage des sols, c’est devenu une région de grandes cultures.
– Quel est le métier d’une coop exactement ?
– Cette coopérative est née en 1934, dans des années où c’était difficile et où beaucoup de coopératives se sont créées en France ; et les agriculteurs se sont dit : « et si on groupait nos moyens pour construire notre propre entreprise ? En détenant le capital de ces entreprises, on serait certainement plus forts. » Cette idée a fait son chemin, et aujourd’hui les coopératives sont importantes en France, et la coopérative d’Esternay fêtera bientôt ses 90 ans.
– Elle collecte quoi, toutes les récoltes des agriculteurs aux alentours ?
– Elle collecte la production d’environ 150 agriculteurs, ce qui fait environ 100 000 tonnes par an, essentiellement du blé, des orges brassicoles, et aussi du colza. Et puis comme on recherche des pistes de valorisation pour les agriculteurs, la production de lin est arrivée dernièrement.
– Alors, c’est justement ce qui m’amène aujourd’hui, ces petites graines de lin ! Donc c’est vous qui fournissez, en partie j’imagine, Lesieur ?
– On a commencé cette production il y a 3 ans. C’est Lin 2000,obtenteur de variétés de lin, qui est venu nous trouver pour faire un test, à l’époque, sur des nouvelles variétés de lin de printemps alimentaire.
– Combien de producteurs en font ?
– Aujourd’hui il y a une quinzaine de producteurs pour environ 150 à 200 hectares de lin.
– C’est une culture difficile, c’est pour ça que ça a du mal à augmenter ?
– C’est une culture compliquée, parce que c’est une culture de printemps, déjà, donc le printemps est plus soumis au stress climatique que l’hiver concernant les cultures. C’est une culture qui fait bon an mal an des petits rendements, et il faut être très technique pour réussir ces productions-là, patient, il faut être agronome, puisque si on sème trop tôt ça se passe souvent mal, c’est des cultures où il y a des problèmes d’insectes qui sont difficiles à maîtriser, donc ce n’est pas facile.
– Puisque ton métier est de fournir ces graines à Lesieur, j’imagine qu’il y a un cahier des charges ou certains critères de qualité à respecter ?
– Oui, comme toute production c’est contractualisé. On a un contrat sur lequel tous les critères à respecter sont mentionnés. Pour le lin, ce sont des choses assez simples, il faut des graines propres, donc le travail le plus important c’est l’agriculteur qui le fait, et puis il va quand même amener, bien qu’il fasse tout ça très bien, un peu d’impuretés, donc nous  continuons avec des appareils nettoyeurs séparateurs pour peaufiner les réglages, après il y a des critères d’humidité, c’est une culture qui se récolte la plupart du temps au mois d’août, normalement il n’y a pas besoin de séchage, mais sinon on a un appareil pour sécher les graines les mauvaises années. Et enfin, il y a des teneurs en huile à respecter puisqu’évidemment le but c’est de fournir de l’huile.
– Très bien, eh bien merci Bruno !
– Merci à toi Agathe !
– A bientôt !
– Merci à tous d’avoir suivi cet épisode ! Alors après avoir rencontré Lesieur, la coopérative, on ira découvrir comment sont produites ces petites graines de lin et on ira rencontrer Pascal, agriculteur ! Alors si vous voulez voir la suite abonnez-vous à notre chaîne YouTube Terres OléoPro, likez, partagez, et à très vite pour la suite. Salut !

 

Recevez nos actualités et nos recettes de saison