Tous les épisodes

A quoi sert la cartographie en agriculture ?

Saison 1 Episode 9 Technologie

Chaque mercredi un nouvel épisode, abonnez-vous ! http://bit.ly/2jGXVec
Fabrice nous fait ici découvrir la composition de ses sols et ses meilleures pratiques pour une gestion optimale de son exploitation. Retrouvez-le en suivant la web-série Paroles de terres sur http://www.terresoleopro.com/ !

Découvrez les réponses de Fabrice aux questions :
1. Qu’est-ce qu’une cartographie en agriculture ?
2. En quoi la cartographie en agriculture est-elle un outil d’aide à la décision ?
3. Comment optimiser la gestion des intrants en agriculture ?
4. Comment connaître le potentiel de son sol et sa composition ?
5. Quels sont les différents types de sol en agriculture ?

Texte de l’épisode « A quoi sert la cartographie en agriculture »
La cartographie c’est une étude qui consiste à faire une image de l’ensemble de mes parcelles afin de définir les potentiels.
Bonjour, je suis Fabrice, agriculteur à Villiers-en-Désoeuvre, je vais vous parler de la cartographie de mon exploitation. Pour obtenir ces cartes, tout l’hiver dernier, un quad a sillonné les parcelles pour définir, par champ électrique, la profondeur des sols. Puis, nous avons creusé des trous par endroit afin de voir si cela correspondait à ce qui avait été diagnostiqué. Nous avons également réalisé des analyses qui nous donnent les teneurs en calcium, phosphore, potasse, magnésium.Le but est de croiser ses analyses avec le potentiel, afin d’apporter aux plantes ce dont elles ont réellement besoin. Nous sommes ici dans un « profil », c’est-à-dire un trou que nous avons fait à la pelleteuse pour vous voir la profondeur de terre. On peut observer que la luzerne, arrive à descendre à plus d’un mètre ! Il n’y a pas de pierre, en-dessous il y a de l’argile (qui retient l’eau) et toute la partie haute est plutôt en limon (terre qui se travaille bien) donc là, c’une partie avec un potentiel intéressant. Nous avons réalisé un deuxième profil dans cette parcelle pour affiner notre cartographie. Ici on s’aperçoit qu’ il y a de la terre sur un horizon de 30 à 40 centimètres et qu’en dessous, le sol est beaucoup plus caillouteux, ce qui veut dire forcément moins de réserve en eau. Ce qui est important pour nous, c’est de savoir que sur une même parcelle la profondeur de terre n’est pas la même. Il faut donc affiner nos connaissances pour apporter la bonne dose au bon endroit et tenir compte du potentiel de notre parcelle. C’est ce qui nous pousse à approfondir la cartographie pour mieux connaître toutes ces différences au sein de nos sols. Le problème de mon exploitation c’est que j’ai aussi bien de l’argile, que du limon, des sols calcaires, ou encore des cailloux et tant que je n’ai pas de carte je ne suis pas précis dans mes interventions. L’objectif est donc d’être au plus juste de la réalité pour faciliter la prise de décision.

Recevez nos actualités et nos recettes de saison