4 organismes unis pour faire vivre et grandir une filière "made in France"...
4 organismes unis pour faire vivre et grandir une filière "made in France"...
En 1973, toute la filière des oléo-protéagineux se mobilisait pour faire face à l'embargo américain sur les exportations de soja. Conscients de leur dépendance aux protéines végétales américaines, tous les hommes et les femmes de la chaîne, agriculteurs, producteurs, industriels, chercheurs, se sont unis et mobilisés pour innover et chercher de nouveaux débouchés.
En 1992, avec la réforme de la Politique agricole commune, l'union européenne autorise la culture du colza destiné à la production énergétique et aux usages autres qu'alimentaires sur les terres laissées en jachère.
Depuis 40 ans, la créativité, les actions et les efforts de chacun ont permis de maintenir l'outil industriel en France et de développer les productions agricoles.
Arnaud Rousseau, Président
"Donner le meilleur de la terre"
Association spécialisée de la FNSEA, la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) représente les producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, lupins …).
Fondée en 1990 à la suite de la fusion de l’AGPO ( Association générale des producteurs d’oléagineux créée en 1945) et de l’AFPP (Association française des producteurs de protéagineux créée en 1973), elle réunit en son sein près de 90 000 producteurs.
Présidée par Arnaud Rousseau, elle assure tant la défense que la promotion des intérêts des producteurs tant au niveau local que national ou encore européen et international.
Convaincue de la nécessité qu’ils ont de s’organiser en filière pour pouvoir répondre tant aux demandes immédiates des marchés qu’aux attentes durables de la société, elle est à l’origine de la filière française des huiles et protéines végétales dont elle toujours aujourd’hui la clef de voute.
Soucieuse de toujours plus d’innovations techniques et de recherche et développement, cette organisation en filière est pour la FOP le plus sûr moyen de valoriser les productions oléoprotéagineuses en satisfaisant certes le débouché de l’alimentation humaine mais aussi tous les autres qu’ils aient trait à la nutrition animale, aux biocarburants ou à la chimie du végétal notamment.
Fortement ancrée dans la réalité des territoires où elle entend conjuguer harmonieusement productions et filières dans un souci de cohésion économique et sociale, la FOP est fière de porter les valeurs qui ont présidé à la mise en place du syndicalisme agricole comme la solidarité, l’écoute, le débat, de la considération portée à autrui. Autant de valeurs humaines et de convictions humanistes qui donnent tout son sens à l’action conduite collectivement au sien de la filière et que le Président de la FOP rappelle ainsi : « seul, on va certes plus vite mais ensemble, on va bien plus loin ».
Antoine Henrion, Président
"Au cœur des enjeux de demain"
Terres Univia est l'interprofession des huiles et protéines végétales, issue de la fusion de l'ONIDOL et de l'UNIP. Elle rassemble les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la commercialisation,
la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines . Par ses actions de recherche et développement, de promotion et communication, d’études économiques, de suivi de marchés, elle participe au développement de la filière.
Sébastien Windsor, Président
"Mettre en avant
une agriculture locale"
Un champ d’intervention élargi
Une identité et des valeurs réaffirmées