Terres OléoPro remporte le Syrpa’wards de la Pédagogie au Salon de l’Agriculture 2020.

6 Mars 2020

Cette année, le SYRPA, association des agri-communicants, Comexposium et le Ceneca ont remis à Terres OléoPro le prix de la pédagogie récompensant les animations réalisées sur le stand pour faciliter la communication avec les visiteurs.
Parmi un grand nombre de dossiers, le jury a retenu à l'unanimité la candidature de Terres OléoPro pour sa capacité à mettre en avant les atouts de la filière dans une oeuvre collective.

Les objectifs de Terres OléoPro :

  • Faire connaître les plantes riches en huile (colza, tournesol, soja, lin) et riches en protéines (pois, féverole, soja, luzerne et légumes secs)
  • Révéler aux visiteurs à quel point ces plantes, pourtant méconnues, sont présentes dans notre quotidien, aussi bien à travers l’alimentation (huiles, légumes secs, matières protéiques végétales, mais aussi à travers les produits animaux) que dans des produits non-alimentaires (biocarburant, glycérine…)
  • Expliquer les nombreux intérêts environnementaux des oléoprotéagineux (pour les sols, l’air, la biodiversité, les rotations…)
  • Tordre le cou à certaines idées reçues sur le monde agricole en recréant le lien entre consommateur et agriculteur.

L’offre d’animations proposée sur le stand Terres OléoPro a su séduire le jury en faisant appel à de nombreux univers : Quiz, Digital, Dégustation, Rencontre de professionnels, Vidéo… Et également en adaptant les explications à tous les types de publics présents au Salon International de l’Agriculture : enfants, familles, jeunes adultes et professionnels. Ces animations visaient à faire découvrir tous les maillons de la filière des huiles et protéines végétales du champ à l’assiette et abordaient aussi bien le thème de l’alimentation animale, les vertus pour l’environnement des produits de la filière aussi bien que les bénéfices des produits issus de la chimie renouvelable dont la présence dans les produits du quotidien est souvent méconnue.

Syrpaward SIA 2020


Ce qui a séduit le jury :
  • Apprendre en s’amusant !

De 7 à 77 ans, il est toujours plus plaisant et beaucoup plus efficace d’apprendre des choses en s’amusant. Le stand a donc été créé de manière pédagogique, renforcée par le fait que nos cultures ne sont pas les plus connues (colza, pois, féverole, luzerne…) Parce qu’au final, l’agriculture finit dans nos assiettes, un atelier cuisine proposait des recettes originales pour dépoussiérer l’image des légumes secs.

  • Les animations enfants ont mis en évidence le lien entre le végétal et l’animal :

Casse La Graine est un écran tactile invitant les enfants à retrouver la nourriture préférée de l’animal et à faire le tracé avec leur doigt. Le discours pédagogique est assuré par un professionnel

  • Le Ptit Van Gogh est un atelier de création pour les petits. Etape 1 : colorier son animal préféré (vache, cochon ou poule). Etape 2 : le scanner. Le dessin est alors modélisé en 3D sur un écran tactile. Etape 3 : interagir avec lui en lui donnant à manger (l’animal ira également boire et se reposer)
     
  • La presse à colza (presse manuelle) permet d’expliquer de manière concrète et rapide ce qu’il est possible de faire avec une graine de colza. Cette animation particulièrement efficace a la faculté d’interloquer les visiteurs qui s’approche pour comprendre ce dont il s’agit et de faire comprendre en quelques secondes pourquoi les huiles sont associées aux protéines.
  • Pour les plus grands

- Des quiz de rapidité à faire en équipe ont pour but de faire découvrir les plantes riches en huile d’une part (façon « jeu de l’oie ») et les plantes riches en protéines d’autre part (façon « Question pour un champion »)
- L’animation Paroles de terres met en lumière le monde agricole. Le but du jeu : regarder des extraits de la websérie et tenter de répondre aux questions (possibilité d’interroger l’agriculteur présent).
- La touche finale de notre stand est un mur des mots doux. En cette période où l’agriculture est trop malmenée, les visiteurs ont la possibilité de laisser un message d’amour, de soutien, d’encouragement à nos agriculteurs. Les plus beaux messages sont ensuite relayés sur les réseaux sociaux.
- Retransmission des animation YouTube par nos influenceurs culinaires (jeunes adultes)

« Pratiquement tout sur ce stand est orienté vers la pédagogie. Le challenge n'était pourtant pas facile à relever avec des messages  à  porter  vers  différents  publics  sur  les  huiles  et  leurs  dérivés  protéinés.  Les  animations à destination des enfants sont innovantes et efficaces »

Hervé Boussange, directeur éditorial de la Gazette des Salons,  et Claire Vilair, directrice de la communication UNIMEV

Le Syrpa a remis 7 autres prix. Le palmarès 2020 récompense les institutions suivantes :

Le trophée du Design a été remporté par Inrae.
Le prix valorisation du thème « L’agriculture vous tend les bras » a été remporté par Val’hor.
Le prix campagne de communication a été remporté par Interbev.
Le prix coup de cœur a été remporté par le département du Var.
Le prix Influence Digital a été remporté par Le Coopération Agricole.
Le prix International a été remporté par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
Le Grand Prix a été attribué au Pavillon Pêche.

 

Les derniers articles