Fleur de Colza, 1er partenaire de Terres OléoPro

Nombreuses sont les marques de notre quotidien dont les produits contiennent des ingrédients issus de la filière française des huiles et protéines végétales. Ces marques peuvent désormais s’engager pour garantir aux consommateurs l’origine, les conditions de production et la qualité de leurs produits, en signant la « harte d’engagement Terres OléoPro ». Des produits que le consommateur peut facilement repérer, puisque dès le mois d’avril prochain, ils porteront le logo de la marque-filière Terres OléoPro, à l’instar de la marque Fleur de Colza, 1er partenaire signataire de la charte.

Paris, le 29 février 2016

Fleur de Colza un produit au coeur de la filière française des huiles et protéines végétales terresoleopro.com

Terres OléoPro, la marque de la filière française des huiles et protéines végétales, a dévoilé à l’occasion du Salon International de l’Agriculture une charte d’engagement spécifiquement conçue pour les marques dont les produits utilisent des graines oléoprotéagineuses.

A travers cette charte, ces marques peuvent désormais s’engager aux côtés de la filière et de ses agriculteurs pour garantir aux consommateurs que les graines utilisées pour la fabrication de leurs produits sont semées, cultivées, récoltées, stockées et transformées en France.

La démarche Terres OléoPro va encore plus loin, puisque les marques adhérentes s’engagent aussi à ce que leurs produits répondent à des critères spécifiques de production et de qualité et ce, à toutes les étapes de la chaîne de valeur, du champ de l’agriculteur aux rayons du magasin (voir ci-après).

Les produits concernés seront faciles à reconnaître : le consommateur pourra les identifier dans les linéaires grâce à l’adossement du logo de la marque-filière Terres OléoPro sur les emballages. Dès le mois d’avril prochain, c’est la marque d’huile de table Fleur de Colza qui inaugurera la démarche en adossant sur les emballages de ses bouteilles d’1 litre le logo de la marque-filière.

« L’arrivée de Terres OléoPro dans les rayons est un moment fort pour la filière française des huiles et protéines végétales », commente Antoine HENRION, président du GIE Terres de Communication, structure de valorisation de la marque-filière Terres OléoPro. « Elle matérialise à la fois l’aboutissement d’un travail qui a mobilisé l’ensemble des acteurs de la filière pendant deux ans et le renforcement du lien entre agriculteurs et citoyens qui est notre motivation première. »

5 engagements pour défendre la filière française

La démarche Terres OléoPro se compose de 5 engagements entrant dans la définition de cahiers des charges spécifiques pour chaque marque signataire :

1.    Garantie d’origine France

Les graines entrant dans la composition des produits concernés doivent être certifiées et inscrites aux catalogues. Elles doivent également être tracées jusqu’à leur région de transformation, laquelle doit être réalisée en France.  

2.    Garantie de bonnes pratiques agricoles et industrielles

Les graines doivent être cultivées dans le respect de pratiques culturales raisonnées combinant la qualité, le rendement et la prise en compte de leur empreinte écologique. Elles doivent en outre être transformées dans le respect de bonnes pratiques industrielles garantissant des produits sûrs et d’une qualité irréprochable.

3.    Garantie de protection de l’environnement et des ressources

Les pratiques agricoles liées à la fabrication des produits engagés dans la démarche Terres OléoPro doivent contribuer à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, à l’instar des sols et de l’eau. Les pratiques industrielles liées à la transformation doivent de leur côté garantir la maîtrise des rejets de CO2 et s’engager à améliorer leurs performances énergétiques.

4.    Garantie de progrès continu et d’innovation

L’amont agricole s’engage à soutenir et à mettre en place des projets de recherche et de développement agricole afin d’améliorer les pratiques culturales et la performance des variétés, et de réduire la quantité d’intrants utilisés.

5.    Garantie d’engagement social et sociétal

Les marques et les acteurs de la filière s’engagent à assurer la santé et la sécurité des Hommes à tous les stades de la chaîne de valeur. Ils se mobilisent également pour le maintien et le développement de l’emploi agricole, facteur clé de la dynamisation des territoires ruraux.

Une démarche issue des attentes des consommateurs en France

En initiant la démarche Terres OléoPro, les acteurs de la filière ont souhaité créer davantage de lien entre les agriculteurs et les consommateurs, lesquels connaissent souvent peu le rôle prépondérant des produits issus des huiles et protéines végétales dans leur quotidien.
Pour répondre à cet objectif, la construction de la charte d’engagement s’est accompagnée dès le départ par une enquête annuelle menée sur le terrain par l’agence LinkUp et l’institut de sondage Ipsos.
La dernière édition de ce « Baromètre du bien-être durable et des marques® » résume à elle seul les motivations de la démarche Terres OléoPro :

Parmi les principaux enseignements du baromètre :

  • 55 % des consommateurs se disent inquiets de la qualité des produits alimentaires.
  • 75 % des Français trouvent rassurante la présence d’un label sur leur produit alimentaire.
  • Une attente à laquelle Terres OléoPro entend bien répondre, d’autant plus que dans un contexte de confiance dans l’agroalimentaire spectaculairement bas, 67 % des consommateurs interrogés indiquent faire confiance aux agriculteurs.

Emballage Fleur de Colza

Des produits présents dans le quotidien de tout un chacun

Colza, tournesol, soja, lin, olive, pois, féverole, lupin, luzerne, lentille, etc. Les produits issus de la filière des huiles et protéines végétales composent de très nombreux produits de notre quotidien :
•    Ils se trouvent sur nos tables et dans nos plats, à travers les huiles, margarines et sauces qui accompagnent notre alimentation, donnent vie et corps à notre cuisine, et sont indispensables à notre équilibre nutritionnel.
•    Ils se trouvent dans nos salles de bain, au travers des graines transformées pour leurs propriétés et incorporées dans les produits d’hygiène et de cosmétique – savons, dentifrices, crèmes et produits de maquillage.
•    Ils se trouvent dans nos placards, garages et ateliers de bricolages, au travers des nombreux produits issus de la chimie renouvelable et utilisés pour concevoir des produits d’entretien, peintures ou revêtements innovants et plus respectueux de l’environnement.
•    Ils se trouvent dans les énergies renouvelables à travers le biodiesel présent dans 100% du parc automobile diesel en France.
•    Ils se trouvent dans l’alimentation de nos élevages, alors que les tourteaux issus de l’extraction des huiles sont valorisés pour offrir aux animaux des aliments de qualité et produits localement.

Signature Terres OléoPro Romain Nouffert Lesieur et Xavier Beulin

Photo : Xavier Beulin et Romain Nouffert signant la charte d'engagement liant Fleur de Colza et Terres OléoPro.

A propos de Terres OléoPro, la marque de la filière française des huiles et protéines végétales :
Acteurs majeurs de l’économie française pour l’alimentation et l’environnement, les professionnels de la filière des huiles et protéines végétales développent des produits de qualité, respectueux de l’environnement et présents dans le quotidien de chacun.
A travers la marque Terres OléoPro, les agriculteurs, éleveurs et industriels de la filière française des huiles et protéines végétales souhaitent donner vie aux réalités de leur travail et valoriser la logique d’économie circulaire qui leur est propre : un modèle qui crée de l’emploi, innove, intègre les enjeux environnementaux, contribue à valoriser nos territoires et permet de valoriser le savoir-faire français dans le monde entier.
Autour de la marque Terres OléoPro, la filière française des huiles et protéines végétales rassemble quatre organismes complémentaires : la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), TERRES UNIVIA (Interprofession des oléagineux et des protéagineux), TERRES INOVIA (Centre Technique Interprofessionnel des oléagineux, protéagineux et du chanvre) et SOFIPROTEOL, société de financement et de développement de la filière.

Contact presse :
Tom DORON
01 78 14 80 09
tom.doron@groupeavril.com
Site web : www.terresoleopro.com

Télécharger le communiqué de presse