Tartare de veau et hareng

Au fond de chacun de nous sommeille encore l’enfant qui adorait les histoires capilo-tractées* (*tirées par les cheveux). Rappelez-vous quand vous étiez persuadé(e) que le père Noël pouvait se garer sur le toit, que Superman était génial malgré des goûts vestimentaires quelques peu douteux. Et ce sacré Antoine qui nous a tous laissés bouche bée devant l’histoire d’un renard qui se taillait une bavette avec une rose…

Allô, ça ne choque personne ça ? Wouhou, y’a quelqu’un? Une rose … ça ne parle pas ! Oh et puis, avouons-le, ça fait tellement de bien. Alors, j’ai décidé moi aussi de laisser libre cours à ma fantaisie et je laisse mon imagination prendre le large. En quelques brassées. Mon esprit vogue vers des envies inattendues mais ô combien irrésistibles. Soudain me revient en mémoire une histoire de veau sous la mer. L’histoire incongrue d’une petite bête au cœur tendre qui lève l’ancre sur une mer d’huile pour plonger vers des découvertes savoureuses.

Tartare de veau - hareng - huile vierge extra
La rencontre avec le hareng, une huile vierge extra et quelques autres aromates ne pouvait qu’être le clou du spectacle. Ce tartare mêlant la terre et la mer, magnifié par une huile d’olive extrêmement fruitée, a été une révélation, un pur délice. SaléeOliveAutomne

Préparation 40 min

Ingrédients pour 2 personnes

- 200g de noix de veau
- 1 grand filet de hareng à l’huile
- 1 petite échalote
- 1 càc de coriandre ciselée
- 1/2 càs de jus de citron
- 1 càs de balsamique blanc
- 2 càs d’huile d’olive vierge
- Sel et poivre

Préparation

Ciseler finement l’échalote. Tailler au couteau le veau et le hareng en petits dés. Les mélanger avec le reste des ingrédients.
Placer au frais pendant 30 minutes.

Servir avec du pain grillé ou des pommes de terre rattes cuites à la vapeur.

Signature

Marie Bisseuil

Nos astuces et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

L’huile d’olive et ses bienfaits

L’huile d’olive a la réputation d’être un trésor inépuisable de bienfaits nombreux et variés, dont on peut se demander s’ils sont tous justifiés. Essayons de faire le point de manière un peu plus précise.