RECETTE VÉGÉTALE façon TERRINE

RECETTE VÉGÉTALE façon TERRINE
PlatNoixPrintemps

Préparation 30 min

Ingrédients pour 4 personnes

- Champignon de Paris : 200 g
- Oignon cébette : 2 pièces
- Ail : 1 gousse
- Cerneaux de noix : 40 g
- Pâte de tamarin : 20 g
- Tofu soyeux : 400 g
- Margarine : 20g
- Vin blanc : 5 cl
- Pâte de Miso : 10 g
- Agar-agar : 5 g
- Ciboulette : 1/4 de botte
- Huile de noix : 5 cl

Préparation

Réalisation :
Laver et tailler finement les champignons de Paris, les oignons cébettes et la ciboulette. Éplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Dans un petit récipient, mettre la pâte de tamarin, puis verser de l’eau chaude et malaxer avec les mains pour en extraire tout le goût. Réserver. Dans un saladier et à l’aide d’une passoire, égoutter le tofu soyeux pendant 10 minutes.Dans une casserole faire chauffer à feu moyen la margarine. Faire suer les oignons cébettes, l’ail et les champignons de Paris pendant 10 minutes, et saler. Afin de rajouter du goût, déglacer la préparation au vin blanc, puis laisser réduire. Ajouter ensuite le tamarin réhydraté et le miso, puis mélanger. Une fois bien fondu, ajouter le tofu soyeux égoutté et l’agar-agar, puis mélanger à nouveau.

Laisser bouillir 30 secondes, puis éteindre le feu. Ajouter les noix, la ciboulette et un filet d’huile de noix. Dans un plat à cake huilé, verser la préparation. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Signature

Une recette de Fabrice Mignot pour Puls'

Nos astuces et infos

Soja : un karma ultra protéiné

Originaire de Mandchourie ou du Centre Est de la Chine, cette légumineuse de la famille des Fabacées est une composante essentielle de l'alimentation des populations d'Extrême-Orient, pour sa composition riche en protéines et en acides gras essentiels. Comme toutes les légumineuses, le soja est capable d’utiliser l’azote de l’air grâce aux nodosités de ses racines, et n’a donc pas besoin d’engrais azotés. À cette qualité s’ajoute le nombre réduit de traitements phytosanitaires nécessaires.

Top 3 des vertus de l’huile de noix

L’huile de noix, tout le monde en a entendu parler, mais qui la connaît vraiment ? Pourtant, la goûter c’est l’adopter ! Car elle est non seulement savoureuse mais aussi pleine de bienfaits pour la santé.