Pois chiches, haricots, lentilles.. c’est difficile à cuisiner ? Vrai ou Faux ?

PlaisirPois chiche

Dans cette vidéo, des professionnels, experts validés, spécialistes de la nutrition, de l'alimentation répondent de façon simple et objective aux questions et aux idées reçues suivantes sur les légumes secs.

Experts : Clément Dujardin chef cuisinier et de Hani Zeid Fondateur de Life Loving Food, une start-up spécialisée dans les protéines végétales.

 

- Vrai ou Faux : Pois chiches, haricots, lentilles sont long à cuire ?

J’aime bien les légumes secs dommage c’est long à cuire. Vous êtes d’accord avec moi ? Non pas du tout. On a des produits faits à partir des légumes secs transformés qui sont rapides et faciles à préparer.

- Vrai ou Faux : Pois chiches, haricots, lentilles ne se consomment que l'hiver ?

Les légumes secs pour moi c’est que l’hiver, parce que c’est vraiment bourratif ! Pas vrai ?
N’importe quoi ! C’est sûr que si vous me parlez du petit salé, je vais pas vous dire que c’est léger. Maintenant on peut faire une salade fraicheur avec des lentilles, on peut mettre du fenouil, de la pomme verte, les lentilles on peut en manger toute l’année même l’été.

- Vrai ou Faux : Les légume secs doivent obligatoirement être trempés avant cuisson ?

J’aime pas les légumes secs pour une raison c’est qu’il faut les faire tremper. C’est très long.
Alors là, j’aurais tout entendu, les lentilles, les pois cassés pas besoin de les tremper. J’ai une petite astuce pour vous on peut diviser par deux le temps de trempage en mettant de l’eau tiède.

 

Nos recettes et infos

Légumes secs : des protéines de proximité

Cultivés depuis toujours en Europe et en Méditerranée, les légumes secs sont des graines de légumineuses récoltées à maturité. Organismes vivants, riches de leurs réserves en énergie et en protéines, leur qualificatif « sec » fait référence à leur grande capacité de conservation (maturité et séchage naturel) par opposition aux légumineuses vertes (récoltées fraîches) telles que les petits pois et haricots verts. Fortement associés à la gastronomie française traditionnelle, leur consommation connaît un renouveau.

Burger Falafel