Poireaux vinaigrette à l’huile d’olive, haricots blancs croustillants

Envoyez valser le blues de l'hiver avec notre “poiricot” vinaigrette à l’huile d’olive ! 
On revisite le poireau vinaigrette classique avec de savoureux haricots blancs croustillants, le tout lié à l’huile d’olive AOP goût intense. Une recette facile et rapide qui va vous redonner goût à l’hiver. 

Poireaux vinaigrette à l’huile d’olive, haricots blancs croustillants
PlatOliveHiverHaricot

Préparation 30 min

Cuisson 55 min min

Ingrédients pour 4 personnes

Poireaux rôtis :
Poireau : 8 petites pièces
Huile d’olive: 5 cl
Bouillon de volaille : 20 cl
Vinaigrette :
Huile de d’olive: 25 cl
Moutarde : 5 g
Vinaigre de vin rouge : 1 cl
Sel : 3 g
Poivre du moulin : 3 tours
Haricots croustillants :
Haricots blancs : 150 g
Thym : 1 brin
Laurier : 1 feuille
Huile d’olive : 6 cl
Paprika : 5 g
Fleur de sel : 5 g
Piment d’Espelette : 5 g

Préparation

1/ Les poireaux rôtis :

Préchauffer le four à 200 °C. Couper le vert et la tête des poireaux et les laver. Les couper en 2 dans la longueur, les lustrer avec l’huile d’olive et les déposer dans un plat allant au four. Arroser avec le bouillon. Cuire à 200 °C pendant 40 minutes. 

2/ Les haricots croustillants :

La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau froide. Le lendemain, égoutter et rincer les haricots puis les cuire dans 3 fois leur volume d’eau frémissante avec le thym et le laurier. Les égoutter. Préchauffer le four à 190 °C. Dans un saladier, mélanger les haricots cuits avec l’huile d’olive, le paprika, la fleur de sel et le piment. Les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four à 190 °C pendant 25 minutes.

3/ La vinaigrette :

Dans saladier, mettre la moutarde. Ajouter le vinaigre de vin et assaisonner de sel et poivre du moulin. Ajouter l’huile en filet en fouettant. 

4/ Le dressage :

Napper les poireaux de vinaigrette. Parsemer de haricots croustillants et servir.

Signature

Une recette du chef Fabrice Mignot

Nos astuces et infos

Légumes secs : des protéines de proximité

Cultivés depuis toujours en Europe et en Méditerranée, les légumes secs sont des graines de légumineuses récoltées à maturité. Organismes vivants, riches de leurs réserves en énergie et en protéines, leur qualificatif « sec » fait référence à leur grande capacité de conservation (maturité et séchage naturel) par opposition aux légumineuses vertes (récoltées fraîches) telles que les petits pois et haricots verts. Fortement associés à la gastronomie française traditionnelle, leur consommation connaît un renouveau.

L’huile d’olive et ses bienfaits

L’huile d’olive a la réputation d’être un trésor inépuisable de bienfaits nombreux et variés, dont on peut se demander s’ils sont tous justifiés. Essayons de faire le point de manière un peu plus précise.