L'huile de colza est-elle bonne pour la santé ?

huile de colza bonne pour la santé
NutritionColza

Dans cette vidéo, Amélie Dhaussy, Responsable affaires réglementaires et scientifiques de Lesieur et de Clément Dujardin Chef de cuisine, spécialistes de la nutrition, de l'alimentation répondent de façon simple et objective aux questions et aux idées reçues suivantes sur l'huile de colza :

  • Vrai ou Faux : l'huile de colza cuite n'est pas bonne pour la santé ?
  • Vrai ou Faux : on ne peut pas cuire l'huile de colza ?
  • Vrai ou Faux : l'huile de colza n'est pas bonne pour la santé ?

 


Je ne cuis pas l’huile de colza parce que c’est mauvais pour la santé enfin je crois.

Ca ce n’est absolument pas vrai. L’huile de colza vous pouvez tout à fait l’utiliser en cuisson, ça ne pose aucun problème. Au contraire c’est une autre façon de consommer les omégas 3, ces omégas 3 dont on manque cruellement dans notre alimentation aujourd’hui.

J’aime pas l’huile de cola parce qu’on ne peut pas la faire cuire. C’est bien ça ?

C’est pas tout à fait exact, c’est sûr je ne vais pas vous la conseiller pour faire des frites. Maintenant tout ce qui est cuisson à la poêle, pour faire cuire son steak, l’huile de colza c’est parfait.

Je ne cuisine pas l’huile de cola, c’est pas bon pour la santé !

Alors c’est tout le contraire. En France les recommandation sont de privilégier l’huile de colza car elle contient beaucoup d’omégas 3 et 99% des français n’en consomment pas assez.

Nos recettes et infos

Colza : une jolie tête de rotation

De la famille des crucifères (Brassicacées), le colza est cultivé depuis l’Antiquité, notamment en Chine. Il fut introduit en Europe du Nord au 18ème siècle. Un des atouts de cette plante multi-fonctions est d’être une “tête de rotation”. Placée en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, elle permet de réduire les intrants (engrais, pesticides) en absorbant l’azote en automne et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.

Gâteau au citron super moelleux

Testez cette recette étonnante de gâteau au citron sans beurre, une version revisitée d’un dessert classique apprécié de tous. Offrez ce gâteau à vos convives pour accompagner une tasse de thé noir par exemple… quel bonheur pour les papilles !