Poulet rôti aux pommes de terre et au thym

poulet rôti - pommes de terre -  thym - huile de Tournesol
Essayez cette recette du poulet rôti accompagné de bonnes pommes de terre parfumées au thym, un délice ! SaléeTournesolEté

Préparation 15 min

Cuisson 50 min

Ingrédients pour 6 personnes

- 1 poulet
- 20 petites pommes de terre
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de thym séché
- 6 branches de thym frais

Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Verser l’huile de tournesol dans un petit bol. Ajouter une pincée de sel, de poivre et 1 cuillère à soupe de thym séché.

Laver et sécher les pommes de terre. Les mettre dans un saladier et arroser avec l’huile assaisonnée. Mélanger de façon à ce que les pommes de terre soient bien enrobées.

Déposer le poulet dans le plat de cuisson. L’entourer avec les pommes de terre. Récupérer le reste d’huile au thym pour en badigeonner le poulet. Ajouter enfin 3 gousses d’ail en chemise.

Enfourner à four préchauffé pour 50 minutes de cuisson. À la sortie du four, saupoudrer le poulet et les pommes de terre de quelques branches de thym frais lavé et séché.

Nos astuces et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Les avantages de l’huile de tournesol

Quand vous utilisez de l’huile de tournesol, en général ça chauffe en cuisine ! Et ça n’est pas peu dire ! Riche en Oméga 9, cette huile bat tous les records grâce à sa résistance aux hautes températures. Rappelez-vous ces plâtrées de frites dorées et croustillantes… l’huile de Tournesol ! Ces bugnes lors de la chandeleur que vous préparait votre grand-mère? Encore l’huile de tournesol ! Les tempuras dégustées en tapas lors de soirées ensoleillées? Toujours l’huile de tournesol !