Lentille verte

LENS CULINARIS

La lentille fait partie des premières légumineuses cultivées par l’Homme
champs de lentille française - Terres Olépro

 

L'Histoire de lentille 

La lentille fait partie des premières légumineuses cultivées par l’Homme, sa culture a commencé il y a 9 000 ans en Syrie et en Iran. A partir de là, elle a conquis les estomacs de toute la méditerranée et de l’Europe avant de s’installer en Inde où elle est devenue un des aliments de base. Des lentilles ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens et elle apparaît dans les paraboles de la Bible. De nos jours elle est consommée dans le monde entier.

Preuve de la grande popularité la lentille cultivée, c’est bien la lentille « plante » qui a donné son nom aux lentilles de verre que l’on trouve dans les instruments d’optique et donc… aux lentilles de contact !

La lentille une plante d’avenir

Alors qu’elle était autrefois le plat typique des nécessiteux, aujourd’hui la lentille est de plus en plus mise à l’honneur. Comme tous les légumes secs, elle est au coeur de l’évolution des habitudes alimentaires. Ainsi on trouve les lentilles dans des plats préparés, galettes, salades, soupes, Dahl et même dans l’alimentation des tout-petits. Elle existe aussi sous forme de farine pour des recettes de cakes et gâteaux… et dans de nouveaux produits qui n’existaient pas il y a encore quelques années.

 

agriculteur francais - terres Oléopro
 La culture de la lentille

La lentille fait partie de des légumes secs qui appartiennent à la famille des légumineuses, et comme toutes les plantes de cette famille, elle est capable de capter l’azote présent dans l’air. Un don particulièrement intéressant pour l’environnement. Les lentilles utilisent l’azote pour leur croissance et pour enrichir leurs graines en protéines. Cette qualité leur permet également d’enrichir durablement la terre en fixant l’azote dans le sol donnant ainsi un petit coup de pouce à la culture suivante, dans la rotation.


Semis et récolte des lentilles

La lentille se sème en mars et en avril, et se récolte de juillet à septembre. Une fois sèche elle se conserve très bien et on peut consommer la lentille toute l’année. Si vous aimez les productions locales, sachez que grâce au climat propice, en France, la lentille sèche de façon naturelle, alors qu’elle nécessite un séchage industriel au Canada. 
production lentille - france - Terres Oléopro

Les ennemis de la lentille sont les mauvaises herbes, les parasites, thrips, sitones, cécidomies ou encore bruches et certaines moisissures. C’est pourquoi les coccinelles et autres insectes carnivores sont de parfaits compagnons pour les lentilles. Récoltée au ras du sol, la lentille nécessite une phase de triage pour éradiquer les petites pierres qui pourraient avoir été mélangées aux lentilles. En dehors de cette opération, elle ne subissent aucune transformation avant d’être commercialisées.


Production française de lentilles

En France, les surfaces de lentilles cultivées n’ont cessé de croître depuis 20 ans. En 2017 cela représentait 33 800 hectares et environ 25 000 tonnes de lentilles. Les plus grands pays producteurs de lentille sont le Canada (25,2 % de la production), l’Inde (16,7%), la Turquie (5,8 %) et les Etats-Unis (4%).

 

graines - lentille - Terres Oléopro
 Les différents types de lentille

Il existe des lentilles de toutes les couleurs ; brunes, rouges, jaunes, oranges, vertes, corail, roses, rosées, blondes et noire. Si vous appréciez les productions françaises, vous pouvez vos tourner vers les lentilles vertes et le lentillons de champagne.

En France, les lentilles sont cultivées majoritairement dans les régions Auvergne, Centre et Champagne. Il s’agit essentiellement de lentilles vertes de la variété Anicia. Plusieurs origines vous sont proposées :
- les lentilles vertes du Puy (AOC)
- les lentilles du Berry (Label rouge).
- la lentille blonde de Saint-Flour
- le lentillon rosé de la Champagne
Saviez-vous que le lentillon rosé de Champagne est toujours semé avec une céréale comme le seigle… qui lui sert de tuteur !

 

Composition d’une graine de lentille cuite

composition lentille - terres Oléopro
  • Eau : 70%
  • Amidon : 15%
  • Protéines : 8%
  • Fibres : 4%
  • Autres : 2%
  • Huile : 1%

 

 

 

 

 

 

agriculteur francais - terres Oléopro
 La lentille dans l'alimentation humaine : apport dans l'alimentation

La lentille est très simple à cuisiner et ne nécessite pas de trempage. De petit salé à la saucisse lentille, la lentille est accompagnement traditionnel mais de plus en plus elle est consommée en plat principal, salade de lentille au lardons ou Dahl de lentille à l’indienne à déguster avec du riz !

► Découvrez toutes nos recettes à base de lentille française 


Les bienfaits des lentilles vertes


Les  légumes secs, grâce à leurs acides aminés indispensables à l’organisme, sont une des meilleures sources de protéines végétales et complémentaires des céréales. La lentille est riche en protéines, qui sont nécessaires à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants. La lentille est également riche en fibres, elle est source de vitamines (B1 et B6) et de minéraux (fer, magnésium et même sélénium !).
Naturellement sans gluten, la lentille est une alternative intéressante pour les personnes intolérantes. Par ailleurs, la lentille permet aux flexiariens et aux végétariens d’équilibrer leur alimentation. En effet, retenez que la lentille est riche en protéines, qui contribuent à augmenter la masse musculaire.
Aujourd’hui de nombreux produits innovants vous sont proposés à base de lentilles : chips, pâtes réalisées à partir de farine de lentille, mais aussi plus étonnant, des desserts :  cookies, glaces, crèmes, mousse au chocolat, alors n’ayez pas froid aux yeux mettez des lentilles dans votre alimentation.

► En savoir plus sur l'alimentation humaine 

 

champs de lentille française - Terres Olépro