Terres OléoPro grandit : l’usine Saipol du Mériot s'engage pour défendre l'origine France !

Le 12 juillet, Terres OléoPro conviait la presse à un voyage d’étude à la découverte de la filière française des huiles et des protéines végétales. L’occasion d’illustrer l’origine France sur le terrain, et de faire connaître un cahier des charges couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Un véritable atout pour de nombreux acteurs de la filière qui, à l’instar de l’usine Saipol Le Mériot, voient dans la démarche Terres OléoPro un atout pour se différencier, notamment à l’export.

Nicolas Vitté, directeur de l’usine, a rappelé que plus d’1 million de tonnes de graines de colza sont transformées chaque année au Mériot. En s’associant à Terres OléoPro, l’usine rejoint une démarche vertueuse à travers laquelle elle assure que les graines sont transformées dans le respect de bonnes pratiques industrielles, garantissant des produits sûrs et d’une qualité irréprochable.

La maîtrise des rejets de CO2, l’amélioration des performances énergétiques ou encore la santé et la sécurité des Hommes à tous les stades de la chaîne comptent parmi les préoccupations au cœur de cet engagement. Autant d'enjeux qui constituent, selon Isabelle Lemarié, directrice qualité de Saipol, une étape clé en vue de l’obtention d’ici la fin de l’année du label Origine France Garantie, label complémentaire de Terres OléoPro offrant de réelles opportunités de débouchés à l’international, notamment en Asie.

Mais c’est surtout au niveau local que Terres OléoPro s’engage pour permettre à de nombreux produits et marques de mieux répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus en concernés par l’origine des produits de leur quotidien.

C’est le sens du discours tenu par Antoine Henrion, agriculteur et président du GIE Terres de Communication, et Sébastien Dromigny, agriculteur à Saint-Just-en-Brie, dont l’engagement dans la démarche Terres OléoPro intervient dans la continuité de la certification Agriculture Raisonnée et permet d’aller plus loin, en « communiquant sur ce qui est fait » et en « permettant de recréer du lien entre le consommateur et l’agriculteur », alors que « tant de consommateurs oublient que derrière leur assiette, il y a d’abord des agriculteurs ».

Conçue spécifiquement pour les marques dont les produits utilisent des graines oléoprotéagineuses, la charte d’engagement de Terres OléoPro garantit aux consommateurs que les graines qui entrent dans la composition des produits de leur quotidien sont semées, cultivées, récoltées, stockées et transformées en France, à travers 5 engagements clés : d’origine, de bonnes pratiques agricoles et industrielles, de contribution à la préservation de la biodiversité et à la réduction des impacts, de progrès continu et d’innovation, d’engagement social et sociétal.

Ces engagements sont traduits dans un cahier des charges précis, construit et adopté par l’ensemble des acteurs de la filière – agriculteurs, collecteurs, éleveurs, industriels et marques. En bout de chaîne : le consommateur, qui peut facilement identifier dans les linéaires les produits offrant les garanties Terres OléoPro, grâce à l’adossement du logo de la marque-filière sur les emballages, à l’instar de la marque Fleur de Colza depuis avril 2016.
 

Télécharger le communiqué de presse