Premier Comité scientifique pour Terres OléoPro

Le 13 juin 2017, Terres OléoPro a réuni son premier Comité scientifique.

 

Des experts, travaillant sur des sujets de Recherche liés aux plantes riches en huile et en protéines, ont été invités à se réunir pour construire et réfléchir sur différents aspects de valorisation de notre marque filière Terres OléoPro.
« Nous sollicitons aujourd’hui les membres du Comité Scientifique pour mieux comprendre et identifier avec eux les éléments qui peuvent créer de la valeur pour la marque filière des huiles et protéines végétales française » a indiqué Antoine Henrion, Président du Comité en tant que Président du GIE Terres de Communication, porteur de la démarche Terres OléoPro.

Tous les acteurs de la filière des plantes riches en huile et en protéines sont représentés grâce à l’ensemble des organismes impliqués dans l’utilisation et la valorisation de ces cultures : le syndicat des producteurs français (FOP), l’Interprofession (Terres Univia), le Centre Technique (Terres Inovia), Sofiprotéol et le groupe Avril.
La présence de chercheurs de l’INRA et d’AgroParisTech ont permis d’éclairer les discussions.
Le Comité Scientifique a pu identifier, grâce aux travaux de Recherche de chacun, des éléments et axes de travail pour valoriser la marque Terres OléoPro, afin de contribuer au dynamisme de la filière et la rendre plus visible pour les marques adhérentes et auprès des consommateurs.

Autour de la marque Terres OléoPro, la filière française des huiles et protéines végétales rassemble quatre organismes complémentaires : la FOP, Fédération française des producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux, TERRES UNIVIA, Interprofession des huiles et protéines végétales, qui représente et travaille avec l’ensemble des acteurs pour promouvoir la filière, TERRES INOVIA, Institut technique de Recherche appliquée et de développement, des producteurs d’oléagineux, de protéagineux et de chanvre et SOFIPROTEOL, société de financement qui investit dans des entreprises pour le développement de la filière.
Le groupe industriel AVRIL travaille sur différents projets de recherche et développement consacrés aux huiles et protéines végétales.