Les invités de Paroles de terres - Saison 2

La web série vidéo
Nouveau

Véronique, Sophie et Laurent s'invitent dans Paroles de terres

Chargée d'études, éleveuse ou encore ingénieur agronome, ils partagent la même passion de la terre et de ses cultures. Découvrez leurs métiers dans cette nouvelle saison vidéo.

Retour vers tous les épisodes
Véronique, chargée d'études écophysiologie, Terres Inovia
Véroniquechargée d'études écophysiologie, Terres Inovia
Sophie, éleveuse de vaches Prim'holstein dans la Sarthe
Sophieéleveuse à Rouessé Vassé
Laurent, Terres Inovia, spécialiste des insectes
Laurentingénieur développement, Terres Inovia

Des métiers de la terre

La saison 2 de Paroles de Terres donne la parole aux éleveurs. Focus sur les pratiques d'élevage et l'alimentation animale à partir de plantes riches en huile ou protéines.

Sophie, éleveuse à Rouessé Vassé

Petite-fille de cultivateur, Sophie est devenue agricultrice sur le tard. Sur son exploitation dans la Sarthe, elle se consacre avec bonheur à l’élevage de son troupeau de vaches laitières, aidée de ses fils.  Elle nous parle de l’alimentation de ses vaches et des tourteaux qu’elle achète dans l’Orne : « Si vous ne donnez pas à manger correctement à votre vache, elle ne donnera pas du bon lait. »

Certains ont encore du mal à voir une femme mécanicien ou pilote… Les hommes ont plus tendance à s’adresser à mon mari plutôt qu’à moi !

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Il fête cette année ses 60 ans !
Sa mission est d'améliorer la compétitivité des plantes riches en huile, des plantes riches en protéines et du chanvre grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales.
 

Laurent, ingénieur développement, Terres Inovia

Le travail de Laurent, c’est de capter ce qui se passe sur le terrain avec l’aide des agriculteurs et des techniciens. Il leur transmet les informations nécessaires à une conduite raisonnée de leurs cultures de colza, de pois et de féveroles.

Laurent a développé une expertise des insectes. Cela l’amène à être consulté dans toute la France. Il participe au développement des moyens de luttes contre les ravageurs diversifiés et multiples, comme le bio-contrôle dont il nous parle.

Il aime les évolutions technologiques qui ont fait évoluer son métier.

J’aime ce milieu dynamique et innovant. Aux images satellites s’ajoutent aujourd’hui les drones. J’adore le contact avec les agriculteurs et leurs conseillers.

Véronique, chargée d'études écophysiologie, Terres Inovia

Ingénieure agronome, Véronique est une experte des protéagineux. Elle a suivi les campagnes de récolte de pois et de féverole en France pendant 15 ans.

Son travail chez Terres Inovia, c’est d’apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les producteurs de pois et de féverole. Des solutions en déposant notamment des projets de recherche.

J’aime le terrain, le contact avec les agriculteurs ! Mais aussi la recherche pour trouver des solutions applicables et transférer des connaissances.