Tapenade d’olive verte à la basque

Tapenade Basque
Avec les vacances, vient l’heure des apéritifs entre amis ou en famille. L’occasion de tester une de nos trois recettes de tapenade.... SaléeToutes les huiles végétalesEté

Préparation 20 min

Ingrédients pour 4 personnes

- 160 g d’olives vertes dénoyautées
- 1 c. à soupe de câpres
- 1 c. à soupe de moutarde
- 1 c. à café de poudre de piment d’Espelette
- 1 tomate fraiche pelée
- ½ tomate confite
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe d’huile de noix
- 1/2 c. à soupe d’huile de tournesol
- 1 c. à café de paprika
- Jus de citron

Préparation

Mettre les olives, les câpres, la 1/2 gousse d’ail seulement, la tomate fraiche et la confite, le piment d’Espelette, l’huile de tournesol et le paprika dans un mixeur ou dans une moulinette et commencer la première étape du mixage.

Rajouter à la préparation l’huile de noix, la moutarde, le jus de citron et la dernière 1/2 gousse d’ail (si besoin) et continuer à mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance qui convient.

Terminer l’assaisonnement en rajoutant du sel, du poivre, du piment d’Espelette et du jus de citron si nécessaire.

Signature

Marmiton

Nos astuces et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Huiles alimentaires végétales biologiques : des trésors de bienfaits

Les acides gras fournis par les lipides sont des nutriments indispensables pour l’organisme humain. L’homme ne pouvant fabriquer ces acides gras essentiels, ils doivent donc être apportés par l’alimentation et notamment par les graines végétales via les huiles qui agrémenteront salades, poissons et autres recettes savoureuses.