Nos 5 astuces pour bien cuisiner avec les huiles végétales

Chaque huile végétale est source de bienfait, à condition de bien les utiliser. C’est pourquoi nous vous donnons 5 astuces pour sublimer vos créations culinaires avec des huiles végétales ! PlaisirToutes les huiles végétales

 

1/ Deux huiles valent mieux qu’une.

Si vous avez peur de jouer les chimistes dans votre cuisine, rassurez-vous. Un mélange d’huile ne provoquera pas d’explosion. Au contraire, en alliant le caractère prononcé de l’huile de noix, l’huile d’olive et son gout fruité, la légèreté de l’huile de tournesol et la sobriété de l’huile de colza vos vinaigrettes et autres sauces n’en seront que plus savoureuses.

2/ Complices de vos pâtisseries.

Si quelqu’un vous a murmuré que les huiles ne s’utilisent qu’en assaisonnement, ce dernier est très mal renseigné. Les utilisations sont infinies.

En pâtisserie, l’huile de noix et l’huile d’olive sont là où on ne les attend pas.

Leur caractère prononcé donne une saveur unique aux tartes, mousses, cookies ou encore gâteaux au yaourt.

3/ Oubliez le beurre.

Ce fameux beurre que vous pensez indispensable vous a bien leurré ! Pour des préparations salées ou sucrées les huiles de tournesol et de colza sont très adéquates. Contrairement au beurre les huiles végétales contiennent très peu d’acides gras saturés et plus d’acides gras essentiels (de type oméga 3, 6 ou 9).

4/ C’est chaud en cuisine.

Les huiles végétales résistent très bien à la cuisson au four et à la friture. Pour la cuisson, l’huile va donner cette texture croquante tout en conservant le fondant à l’intérieur de l’aliment. Pour la friture, rien de plus indiqué que les huiles de tournesol oléiques et classiques qui résistent parfaitement aux hautes températures (plus de 180°).

5/ Des vinaigrettes incontournables.

Les beaux jours arrivent et avec eux les salades d’été ! S’il y a bien un domaine où les huiles végétales excellent c’est en vinaigrette.

Normande ou chinoise, à l’avocat ou à l’orange, pour des vinaigrettes riches en gout découvrez notre infographie.

Nos recettes et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

Tapenade d’olive verte à la basque

Avec les vacances, vient l’heure des apéritifs entre amis ou en famille. L’occasion de tester une de nos trois recettes de tapenade....