Les avantages de l’huile de tournesol

Quand vous utilisez de l’huile de tournesol, en général ça chauffe en cuisine ! Et ça n’est pas peu dire ! Riche en Oméga 9, cette huile bat tous les records grâce à sa résistance aux hautes températures. Rappelez-vous ces plâtrées de frites dorées et croustillantes… l’huile de Tournesol ! Ces bugnes lors de la chandeleur que vous préparait votre grand-mère? Encore l’huile de tournesol ! Les tempuras dégustées en tapas lors de soirées ensoleillées? Toujours l’huile de tournesol ! NutritionTournesol

Petite anecdote, le tournesol tire son nom de « Girasole », qui signifie « tourne avec le soleil », ce n’est pas étonnant !

Mais croyez-moi, l’huile de tournesol a plus d’un tour dans sa bouteille ! Elle assaisonne à merveille les salades. Encore mieux, vous allez faire des prouesses en pâtisserie.

Et oui, il n’y a pas que le beurre qui vous permettra de devenir un Chef pâtissier. L’huile de tournesol présente de nombreux avantages. Elle est intéressante: sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E, aux propriétés anti-oxydantes fera couler de source son utilisation. Quel que soit votre état de santé, il est toujours bon de se faire plaisir en prenant soin de soi.

Ces arguments ne font pas succomber le gourmet que vous êtes?
Vous voulez de la gourmandise et du plaisir ? Et bien, derrière son goût apparemment neutre se cache un atout infaillible … sa neutralité justement ! Elle est le partenaire idéal pour révéler le parfum et les richesses gustatives de tous les aliments. Utilisez-la dans une pâte à tarte et combinez-la à tous les ingrédients, tous les arômes… vos papilles vont être ravies !

Maintenant à vous de combiner tous ces avantages à l’envie et de laisser parler votre créativité.  Et si vous manquez d’inspiration, allez donc faire une tour sur le blog Bavardages Gourmands !

 

Florence Fouché

Nos recettes et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Poulet rôti aux pommes de terre et au thym

Essayez cette recette du poulet rôti accompagné de bonnes pommes de terre parfumées au thym, un délice !