Top 3 des vertus de l’huile de tournesol

Avant toute chose, il est important de se souvenir qu’il existe deux types d’huile de tournesol : l’huile linoléique dite classique et l’huile oléique, issue d’un ensemble de nouvelles variétés de tournesols. Récoltées en septembre, les graines de tournesol se gorgent de soleil pendant la saison estivale pour vous apporter toutes leurs qualités. NutritionTournesol

1.     Une huile avec des bienfaits pour la santé

Les huiles oléiques et classiques sont complémentaires sur ce point : la classique apporte principalement des acides gras oméga 6 quand l’oléique est davantage pourvoyeuse d’oméga 9. Variez ces huiles avec celle de colza qui contient des omega 3 et vous apporterez à votre organisme tous les omega dont il a besoin ! De plus, elles contiennent toutes les deux de la vitamine E, avec des propriétés anti-oxydantes reconnues.

2.     Un goût passe-partout

En effet, en tant qu’huile au goût neutre, cette huile n’altèrera pas la saveur de vos plats. Au contraire, elle révèle les arômes des autres ingrédients tels que les épices. Elle est donc votre alliée aussi bien en assaisonnement qu’en cuisson.

3.     La résistance à la température du tournesol oléique

Justement, cette huile est la reine de la cuisson et des fritures : sa tolérance à la chaleur en fait l’accompagnement parfait de toutes vos recettes à haute température. Alors n’hésitez pas à l’utilisez pour vos plats au four, vos fritures et autres délices.

Nos recettes et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Tomates marinées à l’huile à la vanille

Sans aucun doute l’une des expériences culinaires les plus marquantes que j’ai pu faire l’an dernier !