Huile piquante pour Pizza : le petit plus qui fait beaucoup !

Une pincée de fleur de sel sur une bonne tranche de pain beurrée, juste grillée. Quelques feuilles de coriandre sur un curry bien parfumé. Quelques croutons bien croustillants sur une soupe onctueuse. Cette larme de chantilly juste posée sur un onctueux chocolat chaud… Impossible de faire le tour de tous ces petits plus qui changent tout en cuisine !

Les Italiens l’ont bien compris. L’huile d’olive est une alliée buonissima de la cucina con amore de la Mamma. Alors, quand une soirée pizza s’annonce, on court en cuisine et on se prépare une huile maison en 2 temps 3 mouvements. Voilà encore un petit plus qui va faire beaucoup.

Fini le temps de la pizza-dépannage, à vous la maîtrise des meilleurs pizzaiolos ! Prenez une pâte faite maison (vous trouverez la recette sur le Blog « Bavardages Gourmands »), garnie des meilleurs produits.

Arrosez-la de quelques gouttes d’huile piquante : peps, rondeur, chaleur, caractère, votre pizza va faire accourir tous les Italiens du quartier !

Huile piquante pour pizza
L’huile d’olive est depuis toujours réputée pour apporter une touche d’extra dans notre ordinaire ! Une salade de tomates mozzarella se gorgera de saveur et de générosité, un simple plat de pâtes fraîches deviendra irrésistible, un poisson rôti succombera à sa douceur. SaléeOliveEté

Préparation 5 min

- 50 cl d’huile d’olive vierge extra
- 1 feuille de laurier
- 10 à 15 piments oiseaux séchés
- 4 branches de thym
- 2 cac de baies roses

Préparation

  1. Rassembler tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à doux frémissements pendant 5 à 10 minutes. Laisser ensuite refroidir complètement.
  2. Conditionner dans une jolie bouteille.
  3. Cette huile se conserve dans un endroit frais (pas au froid !) et à l’abri de la lumière si possible.

Signature

Marie Bisseuil

Nos astuces et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

L’huile d’olive et ses bienfaits

L’huile d’olive a la réputation d’être un trésor inépuisable de bienfaits nombreux et variés, dont on peut se demander s’ils sont tous justifiés. Essayons de faire le point de manière un peu plus précise.