Carrot cake d’Halloween

Gâteau  facile à transporter et à manger le cake aux carottes est vraiment extra.
Il est délicatement épicé, il ne contient pas de beurre mais juste ce qu’il faut d’huile de tournesol pour lui donner une vraie texture de cake bien moelleux et dense à la fois.

D’un goût neutre, l’huile de tournesol est absolument insoupçonnable dans les préparations salées mais aussi sucrées. Composée en partie d’oméga 9, elle est résistante aux températures élevées. Elle peut donc même être utilisée pour les fritures. Reine de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes, il n’y a aucune raison de s’en passer !

 

Carrot cake d'Halloween
Bientôt Halloween et son cortège de citrouilles et de petits êtres déguisés en sorcière, monstre, squelette… Il est d’usage de préparer des bonbons et des sucreries pour les enfants qui viendront toquer à la porte. Et si pour une fois, on ajoutait des parts de gâteau ? SucréeTournesolAutomne

Préparation 30 min

Cuisson 50 min

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la pâte :
- 2 œufs
- 185 g de sucre en poudre
- 150 ml d’huile de tournesol
- 170 g de farine
- ½ cuillère à café de levure chimique
- ¼ de cuillère à café de 4 épices
- 180 g de carottes
- 125 g de noisettes

Pour le glaçage :
- 150 g de fromage frais
- 50 g de sucre en poudre
- 1 filet de jus de citron

Préparation

Préparation du gâteau :

Pelez les carottes et les râper finement. Concassez grossièrement les noisettes.

Battez le sucre et les œufs au fouet jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Versez l’huile de tournesol et bien l’incorporer au mélange.
Ajoutez la farine, la levure et les épices puis les carottes et les noisettes.

Versez la pâte dans un moule chemisé d’un papier cuisson et laissez cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes.
Le gâteau est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche. Laissez tiédir puis démoulez sur une grille.

Préparation du glaçage

Un peu de gourmandise supplémentaire… Ce gâteau est glacé avec du  fromage frais. Vous en trouverez de différentes marques au rayon frais.
Dans un bol, mélangez le fromage avec le sucre et le jus de citron. Lorsque le gâteau a complètement refroidi, étalez le glaçage à la spatule. Placez au frais pour 4 heures au moins.

Ce glaçage n’est pas obligatoire pour apprécier ce gâteau mais ça vaut le coup de passer 5 minutes de plus à le faire.
Pour la décoration, rendez-vous sur le blog « Dans la cuisine de Sophie », je vous dévoile mes astuces pour une table aux couleurs de la soirée !

Signature

Sophie François

Nos astuces et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Top 3 des vertus de l’huile de tournesol

Avant toute chose, il est important de se souvenir qu’il existe deux types d’huile de tournesol : l’huile linoléique dite classique et l’huile oléique, issue d’un ensemble de nouvelles variétés de tournesols. Récoltées en septembre, les graines de tournesol se gorgent de soleil pendant la saison estivale pour vous apporter toutes leurs qualités.