3 bonnes raisons d’utiliser des huiles végétales dans l’alimentation des enfants.

Les habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises, se prennent pendant l’enfance. Alors pour prendre un bon départ, voici trois bonnes raisons de concocter des repas à base d’huiles végétales pour les enfants et cela tout au long de l’année. NutritionToutes les huiles végétales

1.    Les huiles végétales apportent de l’énergie, des nutriments essentiels et des vitamines nécessaires à une bonne croissance

En tant que matières grasses (lipides), les huiles végétales sont une source importante d’énergie pour notre corps et son développement.

bébé dansant
 

Les huiles végétales ont toutes des caractéristiques différentes et un point en commun : elles sont toutes riches en vitamine E. En les alternant ou en les mélangeant, on joue la complémentarité des omégas : l’huile d’olive est riche en oméga 9, l’huile de tournesol concentre des oméga 6, quant aux huiles de noix et de colza, elles ont un très bon taux d’oméga 3.

Nous vous expliquons comment les utiliser dans notre infographie du champ à l’assiette.

cant_wait_to_learn

 

2. Elles nous aident à réguler la température de notre organisme

Stockée dans notre corps, l’énergie est indispensable à la fabrication de chaleur qui nous permet de nous adapter aux changements de température ambiante. Cette autorégulation de la température contribue notamment à la défense de notre organisme vis-à-vis des agressions microbiennes.

reguler_organisme
 

3. Elles renforcent le bon fonctionnement de notre système nerveux et nous aident à produire des hormones, essentiels pendant notre croissance.

Sans rentrer dans les détails techniques, les experts en biologie assurent que les lipides sont des nutriments importants qui entrent dans la composition des cellules, du système nerveux et des hormones.
Par ailleurs, les lipides contribuent à  véhiculer certaines vitamines dans le corps ne peut produire tout seul.
Les huiles végétales sont composées à 100% de lipides.

Par ailleurs, certaines huiles apportent également des acides gras essentiels (oméga 3 et 6) que le corps ne peut produire et qu’il faut donc apporter par l’alimentation.
Vous avez compris, le mot d’ordre VARIEZ ! Bien entendu, cette liste de bonnes raisons n’est pas exhaustive.

 

Alors, vous êtes convaincu ?

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour bénéficier au maximum de leurs vertus.

Nos recettes et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

Tapenade d’olive verte à la basque

Avec les vacances, vient l’heure des apéritifs entre amis ou en famille. L’occasion de tester une de nos trois recettes de tapenade....