Lupin

Lupinus sp.

Originaire du bassin méditerranéen, le lupin a été utilisé très tôt par les Egyptiens et les Grecs, sans doute comme engrais vert ou en graines apéritives. D'ailleurs, la graine sauvage étant très amère, des croisements ont permis de créer des variétés plus douces au XXème siècle. Particulièrement frugal, le lupin peut pousser sur des sols très pauvres et sans engrais.
lupin

Secrets de plante

 

  •  Force : ultra robuste. Grâce à ses racines, il trouve seul les nutriments dont il a besoin en profondeur

  • Indémodable et apprécié : Il a su traverser les âges, de l’Antiquité jusqu’au XXIème siècle. Les Egyptiens et les Grecs en raffolaient déjà en graines apéritives. Les Espagnols et les Portugais en consomment toujours à l’apéritif.

  • Utile : Outre une bonne valeur nutritionnelle, sa farine améliore la texture des produits finis, facilite la liaison entre les ingrédients, ses pigments naturels rappellent celle du jaune d’œuf et permet une meilleure conservation des produits.

  • Sain : sans gluten il est une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au gluten  

  • Beauté : cette graine recèle des trésors cachés qui permettent de préserver ou régénérer une peau irritée.

  • Respectueux de l’environnement: il se développe sans aucun apport d’engrais allant même jusqu’à en produire pour la culture suivante. Autonome tant sur le plan de l'azote, qu'il fixe en respirant, que des nutriments, qu'il va chercher efficacement dans les sols les plus pauvres (notamment le phosphore)

  • Energétique : les graines de lupin ont une bonne valeur énergétique (36% de protéines et 9% d'huile) pour les animaux d'élevage

 
 
Utilisations
 

Alimentation animale : étant donné leur bonne valeur énergétique, les graines de lupin sont recherchées par les éleveurs de vaches laitières, moutons et chèvres.

Alimentation humaine : depuis peu, la farine d'amande de lupin blanc sert d'ingrédients dans la boulangerie, la pâtisserie et la viennoiserie. Vous pouvez en trouver dans : gaufrettes au chocolat, pains, brioches et biscottes, fonds de tartes.