Olive

Olea Europea

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.
olive

Secrets de plante

  • Savoureuse : les huiles d'olive possèdent une palette gustative très étendue (intense, subtile, à l'ancienne).

  • Vertueuse : L’huile d'olive est riche en graisses insaturées (oméga 3, 6, 9). La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l'alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés réduit le taux de cholestérol sanguin. ;-) Par ailleurs, l'huile d'olive contient des polyphénols et est riche en vitamine E qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

  • Multi-séculaire : un olivier peut vivre plusieurs siècles, voire milliers d'années !

 
 
 
 
 

Utilisations

Alimentation humaine : l'olivier est cultivé pour son fruit (vert puis noir, à maturité complète en décembre) et pour l'huile savoureuse qu'on tire de sa pulpe, comestible dès le premier pressage à froid, sans transformation chimique.

Chimie du végétal : en cosmétique, elle aide à réguler l’hydratation, la souplesse et la jeunesse de la peau (antioxydants). L'huile d'olive est aussi une excellente huile de massage ayant un pouvoir nettoyant. Transformée en savon (de Marseille), elle est le meilleur détergent naturel.