Lentille verte

Lens culinaris

La lentille est de plus en plus mise à l’honneur : plats préparés, galettes, salades, soupes et même dans l’alimentation des tout petits. Elle existe aussi sous forme de farine pour des recettes de cakes et gâteaux…
Lentille verte - Lentille - Terres Oléopro

Secrets de plante

  • Riche en protéine : la lentille fait partie de des légumes secs qui appartiennent à la famille des légumineuses, et comme toutes les plantes de cette famille, elles sont capables de capter l’azote présent dans l’air. Elles utilisent l’azote pour leur croissance et enrichir leurs graines en protéines.

  • Bonne pour l'environnement : en captant l'azote de l'air, elles n’ont pas besoin d’engrais azotés. Cette qualité leur permet également d’enrichir durablement la terre en fixant l’azote dans le sol et ainsi donner un petit coup de pouce à la culture suivante, lors des rotations

  • Sain : sans gluten, elle est une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au gluten

 

 

Utilisations

La lentille en nutrition, elle a tout bon ! : Les  légumes secs, grâce à leurs acides aminés indispensables à l’organisme, sont une des meilleures sources de protéines végétales et complémentaires des céréales. La lentille est riche en protéines et en fibres, elle est source de vitamines (B1 et B6) et de minéraux (fer, magnésium et même sélénium !).

 

Téléchargez aussi la version imprimable