Gâteau au citron super moelleux

Le saviez-vous ? L’huile de colza est riche en oméga 3.
De goût neutre, l’huile de colza s’utilise aussi bien « à froid » (avec des légumes crus, une salade croquante ou en marinade) qu’en cuisson douce comme ici en pâtisserie.

Gâteau au citron super moelleux
Testez cette recette étonnante de gâteau au citron sans beurre, une version revisitée d’un dessert classique apprécié de tous. Offrez ce gâteau à vos convives pour accompagner une tasse de thé noir par exemple… quel bonheur pour les papilles ! SucréeColzaHiver

Préparation 15 min

Cuisson 25 min

Ingrédients pour 6 personnes

- 3 œufs
- 190 g de farine
- 140 g de sucre
- 60 ml de lait
- 60 ml d’huile de colza
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 citron
- Bâtonnets de citron confit pour la décoration

- Papier cuisson pour le moule

Préparation

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Chemiser un moule à manqué avec du papier cuisson.

Battre en neige ferme les blancs d’œufs avec la moitié du sucre (70g). Réserver. Fouetter les jaunes avec l’autre moitié du sucre (70g) jusqu’à ce que le mélange fasse ruban. Quandc’est le cas, verser le lait, l’huile, le jus et le zeste du citron.  Ajouter ensuite la farine et le demi sachet de levure chimique. Mélanger.

Incorporer ensuite en plusieurs fois les blancs en neige en remuant délicatement.

Verser dans le moule et faire cuire 25 minutes.
Laisser reposer ensuite 10 minutes dans le four éteint.

Avant de servir décorer avec quelques petits bâtonnets de citron confit

 

Nos astuces et infos

Colza : une jolie tête de rotation

De la famille des crucifères (Brassicacées), le colza est cultivé depuis l’Antiquité, notamment en Chine. Il fut introduit en Europe du Nord au 18ème siècle. Un des atouts de cette plante multi-fonctions est d’être une “tête de rotation”. Placée en premier dans la rotation des cultures, avant les céréales, elle permet de réduire les intrants (engrais, pesticides) en absorbant l’azote en automne et en rompant le cycle des mauvaises herbes et des maladies.

Top des 3 vertus de l’huile de colza

58% des Français sont persuadés de consommer trop d’huile et pourtant, les apports en oméga 3 (notamment apportés par l’huile de colza) de la population française sont deux fois trop faibles et ceux en acides gras saturés (notamment présents dans les matières grasses laitières, charcuteries, etc.), trop élevés*.