Pâte à crêpes à l’huile de tournesol

Pate à crêpe
De l’huile dans les crêpes ? Certains Bretons vont sûrement crier au scandale, préférant de loin le beurre fondu qui apporte tant de moelleux. Au risque donc de déplaire, voici une recette « hérétique », légère et savoureuse, avec juste une cuillère d’huile de tournesol. SucréeTournesolHiver

Préparation 30 min

Cuisson 5 min

- 1 litre de lait
- 450 g de farine
- 6 oeufs
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 pincée de sel

Préparation

Dans un bol, fouettez les œufs, ajoutez le lait, le sel et mélangez énergiquement.
Ajoutez progressivement la farine (pour éviter les grumeaux), puis quand la pâte est lisse, versez votre cuillère de tournesol.
Laissez reposer la pâte, pendant 30 minutes.

Au moment de la cuisson, vous pouvez légèrement huiler votre poêle pour éviter que les crêpes n’adhèrent.

Et pour la garniture, laissez libre court à votre imagination !

Nos astuces et infos

Tournesol : une nature essentielle

Né en Amérique du Nord dans la famille des Composées (Astéracées), le tournesol a été introduit en Europe au XVIème siècle par les Espagnols. De nature frugale, il lui faut de la terre, beaucoup de soleil et peu d’engrais ou de traitements chimiques pour donner le meilleur de lui-même : de l’huile, des protéines et les fameux acides gras essentiels oméga-6 qui le composent.

Top 3 des vertus de l’huile de tournesol

Avant toute chose, il est important de se souvenir qu’il existe deux types d’huile de tournesol : l’huile linoléique dite classique et l’huile oléique, issue d’un ensemble de nouvelles variétés de tournesols. Récoltées en septembre, les graines de tournesol se gorgent de soleil pendant la saison estivale pour vous apporter toutes leurs qualités.