Gâteau au yaourt et à l’huile d’olive

Le gâteau au yaourt, c’est sûrement la recette préférée des enfants, qui peuvent mettre la main à la pâte facilement, en mesurant les ingrédients sans faire de conversions compliquées. Pour un moelleux incomparable et un goût plus subtil, j’ai remplacé l’huile de tournesol par ½ pot d’huile d’olive… SucréeOlivePrintemps

Préparation 15 min

Cuisson 20 min

Ingrédients pour 6 personnes

- 2 yaourts nature
- 1,5 pot de sucre
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d’huile d’olive
- 1 sachet de levure chimique

Préparation

Dans un bol, mélangez les deux yaourts, la farine et la levure, le sucre et l’huile d’olive.

Verser la préparation dans un moule à manqué.

Mettez au four préchauffé, (thermostat 6) et laissez cuire 25 minutes.

Cette recette, sans œufs ni beurre est très légère.

Pour les « cookistas » plus traditionnelles, vous pouvez ajouter des œufs, en suivant la recette du « 1,2,3 » : 1 yaourt, 1 pot de sucre, 1 pot d’huile d’olive ; 1 sachet de levure ; 2 pots de farine ; 3 œufs !

Nos astuces et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

Pour bien choisir son huile d’olive, il faut bien comprendre l’étiquette de la bouteille, mais la lecture de cet étiquetage peut s’avérer complexe car il est soumis à une réglementation bien précise dont la signification peut être compliquée.