Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

Pour bien choisir son huile d’olive, il faut bien comprendre l’étiquette de la bouteille, mais la lecture de cet étiquetage peut s’avérer complexe car il est soumis à une réglementation bien précise dont la signification peut être compliquée. NutritionOlive

Nous vous aidons ici à déchiffrer les 7 mentions obligatoires  d’une étiquette  d’huile d’olive :

1 – Origine de l’huile : lieu de récolte  des olives et d’extraction de l’huile.

A savoir : Depuis le 1er juillet 2009, pour les huiles d’olive vierges et vierges extra, l’indication de l’origine devient obligatoire pour tous les conditionneurs et dans tous les pays de l’Union Européenne. L’origine tient compte à la fois de « la zone géographique dans laquelle les olives ont été récoltées et de la localisation du moulin dans lequel l’huile a été extraite des olives. »

Sur l’étiquette, nous pouvons trouver plusieurs mentions d’origine :

- Un pays, Etat membre de l’Union Européenne indique que l’huile a été extraite dans ce pays à partir d’olives récoltées dans ce même pays (exemple : Origine France, Huile d’olive d’Italie…).

- La mention « Origine UE » ou « Origine UE et non UE » indique que l’huile d’olive est issue d’un ou plusieurs pays de l’Union Européenne ou de pays de l’Union Européenne et de pays tiers (Tunisie…).

- Une Appellation d’Origine Protégée ou Indication Géographique Protégées (AOP, IGP) correspondant à une zone géographique déterminée.

2 – Dénomination commerciale : description du produit

A savoir : il existe 4  catégories, huile d’olive vierge extra, huile d’olive vierge, huile d’olive-mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge et l’huile de grignons d’olive. Il s’agit d’une classification établie par la réglementation européenne selon des critères physico-chimiques (taux d’acidité, indice de peroxyde…) et organoleptiques précis.

3 – Responsable de la commercialisation : Nom ou raison sociale + adresse du producteur, du conditionneur ou de l’importateur

A savoir : L’adresse mentionnée donne seulement une indication sur le responsable de la commercialisation, et pas une indication de l’origine de l’huile d’olive sauf s’il est indiqué  la mention « producteur » (cette mention induit que l’huile est issue des olives de l’oléiculteur).

4 – Catégorie d’huile : elle définit plus précisément l’huile d’olive.
A savoir : Elle permet de mieux comprendre la dénomination commerciale.

Huile d’olive vierge extra : « huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »
Huile d’olive vierge : « huile d’olive obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »

Huile d’olive – composée d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierge : « huile contenant exclusivement des huiles d’olive ayant subi un traitement de raffinage et des huiles obtenues directement des olives »
Huile de grignons d’olive : « huile contenant exclusivement des huiles provenant du traitement du produit obtenu après l’extraction de l’huile d’olive et des huiles obtenues directement des olives » ou « huile contenant exclusivement des huiles provenant du traitement des grignons d’olive et des huiles obtenues directement des olives ».

5 – Date de durabilité minimale et conditions de conservation

A savoir : La date de durabilité minimale correspond à la durée pendant laquelle l’huile conserve toutes ses qualités. L’huile pourra être consommée sans danger pour la santé après cette date, mais elle aura perdue certaines qualités gustatives.

6 – Quantité nette

A savoir : Elle est exprimée en litres (l), centilitres (cl), ou millilitres (ml).

7 – Numéro d’agrément opérateur France AgriMer

A savoir : Tout opérateur désirant commercialiser de l’huile d’olive en France doit être identifié par les services de l’Etat, qui lui délivrent un numéro d’identification.

D’autres mentions sur l’étiquette pourront vous guider dans votre choix. Par exemple la description des caractéristiques organoleptique de l’huile, la variété de l’olive, la mention AB, la mention pression à froid, extraite à froid… mais surtout, lorsque c’est possible, goutez l’huile avant de l’acheter !

Nos recettes et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

Gâteau moelleux à l'huile d'olive fruitée noire

Les délicieuses recettes du Salon de l'Agriculture 2016 sont enfin là ! Le Chef Clément Dujardin vous propose des créations originales mettant à l'honneur les légumineuses.