L’huile d’olive et ses bienfaits

L’huile d’olive a la réputation d’être un trésor inépuisable de bienfaits nombreux et variés, dont on peut se demander s’ils sont tous justifiés. Essayons de faire le point de manière un peu plus précise. NutritionOlive

 

D’abord ses effets sur la santé, donc dans le cadre alimentaire.

Nous avons tous entendu parler du « régime crétois » qui aurait des vertus tant sur la longévité que sur le maintien d’un poids idéal. Or cette manière de s’alimenter, qui n’a rien d’un régime puisqu’elle n’a pas de but recherché mais est simplement traditionnelle, représente davantage une hygiène de vie où les fruits et légumes, souvent crus, sont très présents, et où la matière grasse essentielle aux préparations est l’huile d’olive. On observe chez les populations qui ne nourrissent de cette façon un taux de maladies cardio-vasculaires beaucoup moins important et une longévité accrue. Pourquoi ?

D’abord l’huile d’olive est produite de manière traditionnelle, par « triturage », c’est-à-dire que l’on écrase les fruits sur les meules, puis par pression à froid, sans aucun additif, pour en extraire l’huile. Aujourd’hui, cette manière de faire se perpétue : on conserve des techniques d’extraction semblables, même à plus grande échelle. La plupart des huiles d’olive ne sont pas raffinées, et donc contiennent plus d’antioxydants (comme la vitamine E et les polyphénols).

De plus, l’huile d’olive contient une grande proportion d’omega 9 (acide oléique), ce qui lui donne une grande résistance aux hautes températures (jusqu’à 180°C°).

Il faut bien noter que la consommation d’huile d’olive ne permet pas à elle seule de prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais est une bonne alternative aux graisses animales par exemple, plus riche en acides gras saturés et apportant du cholestérol. De plus, des études ont prouvé récemment que les substances aromatiques présentes dans l’huile d’olive donnent plus rapidement une sensation de satiété que les autres graisses alimentaires. Elles contribuent ainsi à limiter la consommation et retardent le retour de la sensation de faim.

L’alimentation du sud de l’Europe allie donc un bon équilibre alimentaire à l’utilisation d’une matière grasse particulièrement saine, c’est de cette harmonie qu’il faut s’inspirer.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver ici, une recette de salade idéale pour la fin d’été,  à base d’huile d’olive naturellement.

Mais de longue date, l’huile d’olive est également connue pour ses propriétés cosmétiques et médicinales : elle permet de maintenir le film protecteur de la peau et des cheveux. Des massages quotidiens des mains et des pieds à l’huile d’olive évitent le dessèchement en maintenant un taux d’hydratation. Nourrissante et émolliente, on la retrouve dans la composition de savons, et elle a des propriétés apaisantes et cicatrisantes, sur les rougeurs et les irritations.

De nombreuses recettes de masques pour cheveux efficaces et très peu onéreux, à base d’huile d’olive, de miel et d’œufs pour l’essentiel, se transmettent dans les familles, et on peut en retrouver de multiples variantes sur internet, selon les besoins de chacun.

Le noyau d’olive entre dans la composition de crèmes exfoliantes aux vertus hydratantes.

L’huile d’olive est donc bien un trésor à de multiples niveaux, qui trouve sa place essentiellement en cuisine, mais aussi dans d’autres petits moments de tous les jours.

Pascale Pla.

Nos recettes et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

Marinade citron et romarin

Voici une de nos 3 recettes de marinades spéciales poisson : la citron et romarin. Cet été c’est sûr vous allez avoir envie de manger du poisson et frétiller de plaisir !