Huiles alimentaires végétales biologiques : des trésors de bienfaits

Les acides gras fournis par les lipides sont des nutriments indispensables pour l’organisme humain. L’homme ne pouvant fabriquer ces acides gras essentiels, ils doivent donc être apportés par l’alimentation et notamment par les graines végétales via les huiles qui agrémenteront salades, poissons et autres recettes savoureuses. AgricultureToutes les huiles végétales

Qu’est-ce qu’une huile alimentaire végétale bio ?
Une huile alimentaire végétale est issue d’un oléagineux pressé qui peut être un fruit ou une graine. Une huile est dite «bio» si elle répond aux normes de production biologique basées sur :
- La non utilisation d’engrais chimiques et pesticides de synthèse
- La non utilisation d’OGM ou de produit à base d’OGM
- La rotation des cultures
- Le processus de transformation de l’huile, qui doit respecter un emploi restreint d’additifs et auxiliaires de fabrication et doit faire appel à des procédés respectueux de l’écosystème et non polluants.
Il existe deux labels bio, le logo bio européen et le logo AB.

La mention « certifié par FR-BIO-XX » indique le code de l’organisme certificateur qui a contrôlé le produit. Ces mentions vous garantissent que le produit répond à un cahier des charges précis. Elles concernent d’une manière générale les produits alimentaires (dont les huiles bio) et reste un gage de qualité biologique pour les matières premières naturelles et les denrées consommables.
Opter pour des huiles alimentaires bio est un gage de sécurité alimentaire, de protection environnementale, de qualité, et de santé.

En quoi les  huiles vierges bio sont-elles intéressantes pour la nutrition ?
Elles procurent les nutriments dont nous avons besoin (acide gras, vitamines, antioxydants). Leur fabrication exige des graines et fruits oléagineux produits de façon biologique, dont l’authenticité du goût est préservée par les procédés mécaniques. La matière première est garantie sans pesticide de synthèse ni OGM.

Quelles sont les différences de fabrication avec une huile non biologique ?
En dehors du mode de culture réglementé des oléagineux, la fabrication de l’huile biologique diffère d’une huile non bio.
Les fruits et les graines sont nettoyés et décortiqués puis aplatis et pressés mécaniquement avant d’être soumis à température contrôlée entre 35° et 50° pour préserver leurs propriétés. Dans le cas des huiles non bio, les ingrédients sont broyés et chauffés à plus fortes températures.

L’huile bio est ensuite filtrée sur des toiles de coton et les tourteaux (résidus solides obtenus après extraction de l’huile) sont recyclés pour l’alimentation animale. Dernier point, le conditionnement est généralement effectué dans un emballage en verre opaque.

 

Les huiles Emile Noël et les huiles Vigean sont très réputées sur le marché des huiles biologiques.

Nos recettes et infos

Olive : des saveurs richissimes

De la famille des Oléacées, l'olivier est apparu sous une forme sauvage il y a plus de 14 000 ans. Il s'est propagé sur tout le pourtour méditerranéen, au gré des civilisations et des conquêtes. Sa résistance à la sécheresse et la saveur de son célèbre fruit en ont fait un élément majeur de la cuisine de la région. Son usage est essentiellement alimentaire.

Tapenade d’olive verte à la basque

Avec les vacances, vient l’heure des apéritifs entre amis ou en famille. L’occasion de tester une de nos trois recettes de tapenade....