Lin

Linum usitatissimum

De la famille des linacées, son origine probable se situe entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. Historiquement, il est l'une des premières espèces végétales à avoir été cultivées par l'Homme à l'année pour son huile et ses fibres. Son usage se développe sous l'Egypte des Pharaons.

lin

Secrets de plante

  • Riche en huile (35 à 50% de sa masse sèche) et en oméga-3 : l'acide alphalinolénique peut représenter 55 à 75% des acides gras qui composent cette huile 

  • Pré-historique : la plus ancienne fibre de lin à usage domestique que l'on ait retrouvée remonte à 36 000 ans (grotte en Géorgie)

  • Insoupçonnable : et pourtant ! Un des nombreux usages de l'huile de lin est la fabrication du... linoleum !

 
 

Utilisations

Chimie du végétal : l'huile de lin entre dans la composition des peintures, encres, linoleum, savons, produits de traitement du bois et carrelage, etc. Les pailles de lin peuvent entrer dans la fabrication de pâte à papier, de matériaux composites ou encore de litières pour animaux
 

Alimentation animale : les animaux d'élevage peuvent consommer soit les tourteaux, soit les graines de lin entières. Les oméga-3 du lin ont des effets bénéfiques sur la qualité de la viande, du lait ou des œufs.