30 ans de passion au service de la filière

FOP, TERRES UNIVIA, TERRES INOVIA ET SOFIPROTÉOL : Au-delà des sigles, des hommes et des femmes passionnés et unis

En 1973, toute la filière des oléo-protéagineux se mobilisait pour faire face à l'embargo américain sur les exportations de soja. Conscients de leur dépendance aux protéines végétales américaines, tous les hommes et les femmes de la chaîne, agriculteurs, producteurs, industriels, chercheurs, se sont unis et mobilisés pour innover et chercher de nouveaux débouchés.

En 1992, avec la réforme de la Politique agricole commune, l'union européenne autorise la culture du colza destiné à la production énergétique et aux usages autres qu'alimentaires sur les terres laissées en jachère.

Depuis 40 ans, la créativité, les actions et les efforts de chacun ont permis de maintenir l'outil industriel en France et de développer les productions agricoles.

Tous unis sous la même bannière " Terres OléoPro "

Découvrez les missions des 4 organismes sans qui cette formidable aventure n'aurait sans doute jamais été possible...
FOP
Fédération Française des producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux

Gérard Tubéry, Président

"Relever des challenges !"

Association spécialisée de la FNSEA, la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) représente les producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, lupins …).

Fondée en 1990 à la suite de la fusion de l’AGPO ( Association générale des producteurs d’oléagineux créée en 1945) et de l’AFPP (Association française des producteurs de protéagineux créée en 1973), elle réunit en son sein près de 90 000 producteurs.

Présidée par Gérard Tubéry, agriculteur dans l’Aude, elle assure tant la défense que la promotion des intérêts des producteurs tant au niveau local que national ou encore européen et international.
Convaincue de la nécessité qu’ils ont de s’organiser en filière pour pouvoir répondre tant aux demandes immédiates des marchés qu’aux attentes durables de la société, elle est à l’origine de la filière française des huiles et protéines végétales dont elle toujours aujourd’hui la clef de voute.

Soucieuse de toujours plus d’innovations techniques et de recherche et développement, cette organisation en filière est pour la FOP le plus sûr moyen de valoriser les productions oléoprotéagineuses en satisfaisant certes le débouché de l’alimentation humaine mais aussi tous les autres qu’ils aient trait à la nutrition animale, aux biocarburants ou à la chimie du végétal notamment.

Fortement ancrée dans la réalité des territoires où elle entend conjuguer harmonieusement productions et filières dans un souci de cohésion économique et sociale, la FOP est fière de porter les valeurs qui ont présidé à la mise en place du syndicalisme agricole comme la solidarité, l’écoute, le débat, de la considération portée à autrui. Autant de valeurs humaines et de convictions humanistes qui donnent tout son sens à l’action conduite collectivement au sien de la filière et que le Président de la FOP rappelle ainsi :  « seul, on va certes plus vite mais ensemble, on va bien plus loin ».
 

TERRES UNIVIA
Organisation Nationale Interprofessionnelle des Graines et Fruits Oléagineux

Jacques Siret, Président

"Fédérer tous les partenaires !" 

Terres Univia est l'interprofession des huiles et protéines végétales, issue de la fusion de l'ONIDOL et de l'UNIP. Elle rassemble les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la commercialisation,


la transformation et l’utilisation des oléagineux et des plantes riches en protéines
. Par ses actions de recherche et développement, de promotion et communication, d’études économiques, de suivi de marchés, elle participe au développement de la filière.

TERRES INOVIA
Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux, des Protéagineux et du Chanvre

Bernard de Verneuil, Président

"Nous sommes l'ADN de la filière"

Terres Inovia est l’institut technique de recherche et développement des professionnels de la filière des huiles protéines végétales et de la filière chanvre.
La mission de ses 150 collaborateurs : 
améliorer la compétitivité des oléagineux,
des protéagineux et du chanvreen adaptant la production et la valorisation des produits au contexte économique et aux demandes de la société.
Terres Inovia est issu du rassemblement du CETIOM et du service technique de l'UNIP.
SOFIPROTEOL
Partenaire stratégique de l'agro-industrie et de l'agroalimentaire

Un champ d’intervention élargi

Une identité et des valeurs réaffirmées

Sofiprotéol, société de financement et de développement de la filière des huiles et des protéines, exerce ses activités sur les grandes cultures et les filières animales de la Ferme France. Afin de créer durablement de la valeur, elle finance, sous forme de prises de participations ou de prêts, la croissance des entreprises et leurs investissements, et favorise le développement des innovations.
Son expertise s’organise autour de 6 secteurs : l’amont végétal, l’amont animal, la collecte et la mise en marché des productions, la transformation agricole et alimentaire, les produits alimentaires de grande consommation et l’innovation.

logo OléoPro