Second comité scientifique pour Terres OléoPro !

comite scientifique Terres OléoPro
21 Décembre 2017

Pour sa seconde édition, les experts du Comité Scientifique Terres OléoPro se sont réunis pour identifier le rôle que peuvent avoir les oléoprotéagineux et la marque filière Terres OléoPro dans la contribution à la couverture des besoins en oméga 3 de la population française.
Tous les acteurs de la filière des plantes riches en huile et en protéines y sont représentés grâce à la présence de l’ensemble des organismes impliqués dans l’utilisation et la valorisation de ces cultures : le syndicat des producteurs français (FOP), l’Interprofession (Terres Univia), le Centre Technique (Terres Inovia), Sofiprotéol et le groupe Avril.

La présence et les travaux de Recherche d’enseignants chercheurs d’AgroParisTech et du CREDOC (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) ont permis de comprendre le rôle des plantes riches en huile et en protéines, et notamment du colza, dans l’apport en oméga 3 dans le quotidien de la population française.

Le Comité Scientifique a pu conclure qu’il faudra faire preuve de pédagogie dans les années à venir pour expliquer quelles sont les sources et les vertus des différents oméga (3,6,9) dans la nutrition humaine et animale. Par exemple, les oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels, ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent ainsi être apportés par notre alimentation !  En France, nous consommons peu d’oméga 3 par rapport aux recommandations nutritionnelles, or ceux-ci contribuent notamment au bon fonctionnement de la vision et du cerveau.  Fort heureusement la graine de colza en regorge !

La marque Terres OléoPro se doit de jouer un rôle important dans ce travail pédagogique à entreprendre ! Ce projet permettra à la marque de contribuer au dynamisme de la filière et de la rendre plus visible pour les marques adhérentes et auprès des consommateurs.